Sondage pour les enseignants sur l’engagement parental aux médias sociaux

Participez à notre sondage



Les médias sociaux sont un outil de communication populaire, familier aux étudiants. Certains éducateurs cherchent donc des moyens d’exploiter l’engouement des étudiants envers les médias sociaux pour les appliquer au processus d’enseignement et d’apprentissage. Ils encouragent les étudiants à prendre des photos de leurs travaux, échanger des idées sur les babillards de classe, visiter des sites web de qualité ou des chaines YouTube ou prendre connaissance d’artéfacts (ex. notes de tableau blanc interactives ou effets numériques) télécharger des activités de classe vers des dossiers partagés. Les partisans de cette application de la technologie (et toutes ses formes variantes, FaceBook, Twitter, Instagram, WhatsApp, GoogleDocs, Vimeo) assurent qu’elle permet une communication plus efficace entre étudiants, développe des communautés scolaires en offrant un forum où l’on peut discuter de sujets académiques et sociaux; stimule une participation vigoureuse aux projets de groupes rigoureux et productifs; et donne la souplesse qui permet aux étudiants d’apprendre à tout moment. Plusieurs professeurs ont aussi partagé que les media sociaux sont une ressource puissante qui permet de partager l’information et d’épargner temps et duplication de ressources (ex. distribution de rappels pour un examen à venir ou date limite d’un devoir) et croient qu’ils facilitent leur communication avec les élèves et les parents.

Ce site web donne l’occasion aux éducateurs de mathématiques M à 12/éducateurs STIM de remplir un court sondage qui nous informe du comment et pourquoi ils utilisent présentement, ou non, les médias sociaux; et ce qui pourrait stimuler l’utilisation des médias sociaux (ex. les données de recherches sur leur impact et leur portée; la formation; les banques de ressources de matériels et d’idées).

Le site web propose aussi du matériel prêt à photographier à partager sur les médias sociaux; des liens vers les ressources qui encouragent l’implication des parents en mathématiques/STIM; des courtes vidéos style conférences TED; et des possibilités de s’inscrire aux ateliers d’apprentissage de stratégies d’utilisation efficaces des média sociaux en faisant appel à la boîte à outils et les ressources approuvées par le Ministère de l’éducation.

Council of the Ontario Directors of Education
1123 Glenashton Drive
Oakville, Ontario
L6H 5M1
Phone: (905) 845-4254
FAX: (905) 845-2044
kathy@ontariodirectors.ca
http://www.ontariodirectors.ca/

Essayez l'application Les contes qui comptent !

Essayez l'application Les contes qui comptent pour vivre une expérience encore plus enrichissante!

GooglePlay

Apple iTunes Store

 

Visitez le site web:

www.lescontesquicomptent.ca

Mon parcours inclut les maths

Essayez-le !

Choisis ta carrière pour voir les divers cours de maths correspondants

Choisis ta carrière

 

Choisis tes cours de maths pour voir tes options de carrière

Choisis tes cours

 

Jetez un coup d'œil aux histoires personnelles de professionnels qui expliquent le rôle que jouent les mathématiques dans leur emploi

Les maths expliquées par les pros

 

www.parcoursmathsontario.ca